Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de Momo
14 novembre 2017

DROIT AU BUT

Sur France Inter ce matin Léa Salamé recevait Eric Cantona pour l'ouvrage qu'il vient de commettre chez Flammarion. Belle publicité (gratuite) pour notre Eric national (ceux qui ont écouté comprendront que ceci est un oxymore.)

Pourquoi pas?

Mais voilà que j'avais lu dans Ouest-France il y a quelques temps un article qui évoquait la sortie de Si tout n'est pas carré je tourne en rond, puisque tel est le titre de l'ouvrage en question. Article que je vous soumets :

cantona

Pas question pour moi de juger un livre que je n'ai pas lu et que je n'ai guère l'intention d'acheter. 

Question simplement de faire remarquer que ce qu'écrit Philippe Lemoine peut se généraliser et s'appliquer non seulement aux livres, mais à tous les arts. Mieux vaut être connu et / ou avoir un réseau que s'appeler Untel et n'avoir aucun contact dans le milieu. (adaptation d'un proverbe bien connu : "Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade" - Pierre Dac ?)

C'est ainsi que sont publiés et encombrent les rayonnages des ouvrages médiocres écrits par des médiocres qui ont de l'entregent et que des oeuvres honnêtes, voire talentueuses, voire géniales, moisissent dans des tiroirs ou se morfondent au fin fond des mémoires d'ordinateurs.

Sans rancune, Eric !

Post Scriptum : Une amie me demandait récemment des conseils de lecture. Après avoir passé en revue mes lectures des dernières semaines, une m'a semblé incontournable : Le Jour d'avant de Sorj Chalandon. Aujourd'hui j'ajouterais, même s'il a déjà 4 ans, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Et tant qu'à faire allez aussi voir le film signé d'Albert Dupontel.

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots de Momo
  • Il s'agira de donner des avis sur des lectures et sur des événements culturels en général. Mais des éléments portant sur l'actualité ou sur des voyages ne seront pas oubliés. Le tout, si possible, avec de l'humour et de l'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité