Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de Momo
5 février 2023

CARPE DIEM

Dimanche 5 janvier 2023 - 8 heures.

Envie de pain frais. La boulangerie est à 10 minutes, à pied, de chez moi. Le soleil n’est pas encore levé, les lampadaires déjà éteints. Ma petite ville baigne dans une pénombre feutrée, douce, silencieuse. Personne dans les rues. De temps à autre une voiture sur la chaussée vêtue d’humidité. Séquelle d’une petite pluie nocturne ou simple rosée du matin ?

pénombreP2NOMBRE? OISEAU?

Je ne vois pas d’oiseaux dans le ciel, mais je les entends qui agrémentent le silence (qui n’en est jamais tout à fait un) de leurs trilles et semblent se répondre dans un dialogue aérien où la grave corneille questionne le joyeux passereau. Leur chant dément, de manière illusoire peut-être, l’annonce régulière de leur disparition en milieu urbain.

Au retour l’horizon s’éclaircit. Le ciel demeure gris, un gris léger comme un tulle qui ne demanderait qu’à être déchiré. La vie dominicale est encore en sommeil. Je rentre, ouvre les volets. Sur le balcon le mercure du thermomètre tutoie les 10°C. Dommage pour l’avenir sans doute. Agréable au présent.

Café, croissant, baguette croustillante. Déraisonnable et délectable résolution : cueillir le jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots de Momo
  • Il s'agira de donner des avis sur des lectures et sur des événements culturels en général. Mais des éléments portant sur l'actualité ou sur des voyages ne seront pas oubliés. Le tout, si possible, avec de l'humour et de l'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité