Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de Momo
1 décembre 2015

L'HOMME IRRATIONNEL

   C'est le titre du dernier film de Woody Allen... qui se laisse voir sans être le chef d'oeuvre encensé par une certaine critique... Mais ce n'est pas tant le film qui m'intéresse ici que son titre tant il me semble correspondre à des comportements tristement contemporains.

   Irrationnels, les tueurs de Paris qui tirent dans la foule, se font exploser. Pour quels résultats ? La mort pour 130 victimes (sans compter les blessures pysiques et psychologiques pour quelques centaines d'autres), leur mort (on ne les pleurera sûrement pas), la riposte des Occidentaux (des "croisés" selon leur terminologie aussi moyennageuse qu'eux). Qu'en attendaient-ils ? Que les musulmans se lèvent en masse pour les soutenir ? Que leurs bureaux de recrutement croulent sous les volontaires ? Ou alors, stratégie de la terreur ?... Irrationnel !

   Irrationnels (et c'est un autre sujet) les 20, 30 , 40 % de la popuation qui s'aprête à voter Front National aux scrutins des 6 et 13 décembre. Savent-ils seulement ce qui les attend si leurs "champions" - par malheur hélas ! - remportent les élections ? Faisons encore un détour par le cinéma : un film japonais , Notre Petite Soeur de Kore-Eda. Cette chronique de 3 soeurs qui, à la mort de leur père, font connaissance et prennent sous leur aile leur demi-soeur a été qualifiée de "mièvre" par un certain nombre de critiques. Mièvre ? Alors que, personnellement,sous l'aspect policé, sous la politesse rituelle japonaise j'ai senti constamment une tension qui courait, du feu couvant sous la glace . Mièvre ? Uniquement si l'on s'en tient à la surface, aux apparences. Eh bien, avec le Front National aussi il faut gratter les apparences pour faire apparaître la vraie nature. Certains médias le font (cf. les journaux de la région Nord-Pas-de-Calais d'hier et daujourd'hui, par exemple). A espérer que ce ne soit pas improductif, voire contre-productif, tant l'irrationnel a pris le dessus. Il n'est qu'à regarder les réactions sur internet... A ce propos, que penser du "Portail Orange" et de son fil d'actualité qui met en avant de pseudo-événements ou dramatise des non-événements, qui ouvre un forum auquel on n'a accès qu'avec un pseudo (quel courage !), où toutes les rancoeurs, tous les fantasmes, toutes les contre-vérités, les contre-informations s'étalent de manière souvent écoeurante. Irrationnelle !...

   Et que peut-on faire contre l'irrationnel ? A vrai dire, je n'en sais rien, et c'est ce qui me désespère. Essayez n'importe quel argument, y compris le plus solide, au pire l'homme irrationnel vous le démontera avec la plus mauvaise foi du monde, en assénant pour acquises toutes les contre-vérités possibles, au mieux (tout est relatif !) il n'en tiendra pas compte.

   Pour le moment, la seule chose que je sais, c'est que les 6 et 13 décembre, j'irai voter car malgré tout ce que peuvent dire nos modernes Cassandre (et c'est un produit qui ne manque pas, même parmi des amis proches), le vote, la démocratie, sont encore le moins mauvais des systèmes. Pas parfait. Pas idéal. Mais qu'est-ce qui l'est ?

   Je sais aussi pour qui je ne voterai pas : l'extrême-droite bien sûr, la droite qui flirte avec elle non plus, pour aucun parti (groupe, groupuscule...) qui met en avant un repli nationaliste, identitaire : on a trop vu ce que ça a donné, ce que ça donne encore, pour rien qui soit borné, archaïque, sectaire. Quant au reste !... Rien de parfait. Rien d'idéal. Mais qu'est-ce qui l'est ?

   Un dernier mot : on a vu ces dernières semaines fleurir un slogan qui sent son américanisme : "Pray for Paris". Je ne prierai pas. Voilà 50 ans que je ne prie pas. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer alors que les assassins de Paris et d'ailleurs agissent au nom d'une religion qui incite à prier 5 fois par jour (religion que, certes, ils dévoient). Ne prions pas : pensons, réfléchissons, allons au-delà des apparences, du noir et du blanc. Au XIXème siècle, Guizot exhortait ses concitoyens par le slogan suivant : "Enrichissez-vous". Bien sûr, il pensait finances, mais oui ! Enrichissons-nous l'ESPRIT, n'abandonnons pas la CULTURE, au contraire développons-la. Bref, RAISONNONS.

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots de Momo
  • Il s'agira de donner des avis sur des lectures et sur des événements culturels en général. Mais des éléments portant sur l'actualité ou sur des voyages ne seront pas oubliés. Le tout, si possible, avec de l'humour et de l'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité