Danube

 

                Ça s’intitule Danube. C’est signé de Claudio Magris, un Italien. Comme son titre l’indique, ça suit le cours du Danube depuis sa source à Donaueschingen en Forêt-Noire (à moins que ce ne soit à Furtwangen ou un peu plus au Nord) jusqu’à la Mer Noire. En cours de route, nous traversons L’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, l’ex-Yougoslavie, la Roumanie et frôlons la Bulgarie et l’Ukraine.

                Le fleuve est long. Il serpente sur plus ou moins 2850 kilomètres, c'est le 2ème fleuve d’Europe après la Volga. Le livre est fleuve. Il approche les 600 pages en petits caractères aux éditions Folio. (Ceux qui ont déjà lu ici même mes "éloges de la nouvelle" seront peut-être surpris, mais personne n'échappe à ses contradictions et puis, ce n'est pas parce qu'on aime les légumes qu'on ne doit pas manger de viande). Ce n’est pas un guide touristique. Ce n’est pas un roman. Ce n’est pas un essai. C’est une sorte d’inclassable pavé qui regorge d’érudition et d’anecdotes au fil du fleuve et des villes qu’il traverse ou près desquelles il passe.

                Au total, c’est un livre d’où on émerge plus intelligent qu’au moment où on s’y est plongé.

               Mais c’est aussi un livre qui a les défauts de ses qualités : les anecdotes sont certes nombreuses, mais si certaines nous touchent, d’autres nous glissent dessus comme un poisson entre les mains. Son érudition est profonde, mais elle nous laisse parfois sur la rive. Comme sur tous les fleuves, la langueur succède parfois à un passage de rapides, la morne plaine à des paysages escarpés, les eaux grisâtres à un pur et beau bleu.

               C’est aussi que le livre a été publié en Italie en 1986, traduit en français en 1988. Avant 1989 donc. Avant la chute d’un mur qui a bouleversé l’Europe, lui a donné une autre dimension. L'a fait entrer dans une autre galaxie. Et  je me prends à rêver d’un autre Danube, un Danube d’aujourd’hui, ou, mieux, de plusieurs autres Danube : ses sites remarquables, ses lieux de mémoire, sa géographie, son histoire, ses paysages, ses populations, ses anecdotes plaisantes, ses anecdotes plus graves, ses tragédies, ses musiciens, ses peintres, ses écrivains…, un Danube en photos, un Danube en aquarelles, en dessins, en bande dessinée… un Danube imaginaire…

                Bref, des Danube aussi divers que les sources du fleuve (un site officiel, deux outsiders), son embouchure (un delta irrigué par 3 bras : celui de Chilia, frontière de l’Ukraine ; celui, canalisé, de Sulina ; celui de Saint-Georges, le plus long), ses dénominations (Danube, Donau, Dunari).

                   Chiche !